Disponible jusqu’au 08/04/2024
#Colombie #Histoire #Arte
Au travers de la romance entre un ex-guérillero et une femme trans, le documentariste Joris Lachaise réalise une fresque politique vibrante sur l’histoire douloureuse de la Colombie.
Leur histoire d’amour est née entre les murs de la prison de haute sécurité de la Picota, à Bogotá. Dans cet enfer carcéral, Jaison, membre des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), et Laura, femme transgenre et ex-travailleuse du sexe, ont décidé d’assumer leurs sentiments, malgré le scandale. Initialement condamnées par la guérilla, qui a exclu un temps Jaison de ses rangs, ces noces rebelles ont engendré une révolution idéologique, dans le cadre du processus de paix qui devait mettre fin, en 2016, à plus d’un demi-siècle de guerre civile : alors que les Farc s’apprêtaient à déposer les armes pour devenir un parti politique, l’organisation a élargi la lutte des classes à celle des minorités discriminées, en militant pour la reconnaissance de la diversité sexuelle et de genre.
Transitions
C’est l’instauration de ce dialogue inédit entre ex-guérilleros et membres d’organisations LGBTQIA que capte le réalisateur français Joris Lachaise dans ce documentaire où l’amour côtoie la violence, et la poésie, la crudité. En parallèle des geôles de la Picota, filmées par Jaison avec son téléphone portable, Transfariana, un monstruo grande nous immerge dans le quotidien de Santa Fe, le quartier rouge de Bogotá, où Daniela, Max et leurs camarades trans se serrent les coudes pour exister. De l’effervescence de la capitale aux campements isolés des Farc, terrain des rencontres entre ces deux communautés en butte à la stigmatisation, en passant par la vallée de Cocora, parsemée de majestueux palmiers au sexe changeant, ce film présenté à la Berlinale 2023 offre une saisissante plongée dans l’histoire douloureuse de la Colombie et ses espoirs de renouveau.
Documentaire de Joris Lachaise (France, 2022, 1h40mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :