Christkindel et Hans Trapp en Alsace, une tradition de Noël oubliée.
#Christkindel et #HansTrapp…
Voici une très ancienne #tradition de #Noël en #Alsace (elle remonte à la fin des années 1500) qui a presque disparu et que nous avons voulu faire revivre à #Riquewihr.
Aux débuts de la Réforme (16e siècle), les protestants alsaciens avaient voulu se démarquer des catholiques et de St-Nicolas en proclamant que les cadeaux aux enfants devaient désormais être apportés par l’Enfant Jésus.
Quelques décennies plus tard est apparue Christkindel, une belle jeune femme drappée de lumière, qui distribue des friandises aux enfants sages. Elle symbolise la venue du Christ à Noël mais son apparence de jeune fille de lumière est probablement empruntée à la Sainte Lucie scandinave qui était célébrée au solstice, un personnage qui aurait été amené en Alsace par les mercenaires suédois venus ravager la contrée pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648).
L’abominable Hans Trapp accompagne le Christkindel et se charge de gronder les vilains garnements. Avec le veilleur de nuit, voici un voyage inédit à travers le temps et les ruelles de Riquewihr.
Dans la vidéo, Christkindl, Hans Trapp et le veilleur de nuit retrouvent les enfants devant le vieux pressoir monumental, au salon d’accueil des gîtes des Remparts de Riquewihr.
1 view
1284
400
11 months ago 00:05:44 1
Christkindel et Hans Trapp en Alsace, une tradition de Noël oubliée.
12 months ago 00:02:33 1
Histoire et origine du Christkindelsmärik, marché de noël