Bernard Stiegler #2 : “L’industrie des datas menace l’espérance de survie de l’humanité“
“Il faut parler d’abord du numérique, puis du numérique réticulé et enfin du web.
Le numérique, c’est la computationnalisation de toute la vie de l’entendement si on parle dans un langage qui est celui d’Emmanuel Kant. Depuis Kant, les philosophes distinguent dans la vie de l’esprit et de la conscience plusieurs facultés et, en particulier, deux très grandes facultés qui sont les concepts de l’entendement et les idées de la raison. Les concepts de l’entendement, dit Kant, sont analytiques : c’est avec l’entendement qu’on analyse le réel, l’intuition, etc.
J’ai essayé de montrer que l’entendement, en tant que capacité analytique, est toujours fondé sur la rétention tertiaire et la grammatisation qui nous permet de découper le réel par des processus d’enregistrement : des peintures rupestres, des écritures hiéroglyphiques, des écritures alphabétiques, ensuite des technologies en tout genre, des films – le cinéma en anthropologie sert à analyser : on filme pour analyser. Le cinéma scientifique en général sert à ça – et aujourd’hui, le numérique.
Le numérique a fait passer la capacité d’extériorisation de l’entendement dans des machines, des artefacts à un niveau inouï et qui pose un problème très très particulier dans la mesure où les machines numériques qui supportent l’entendement aujourd’hui vont extrêmement vite. Dans les cas extrêmes, elles vont 4 millions de fois plus vite que nous. Nous sommes des êtres dotés de systèmes nerveux. Nos systèmes nerveux sont constitués par des nerfs, réseaux de nerfs – c’est un Net là aussi. Sur ce réseau qui est constitué par des cellules qui se touchent, l’information, l’influx nerveux ne circule qu’à 50 mètres par seconde, ça peut aller un peu plus vite dans certains cas mais pas beaucoup plus vite. On peut imaginer de brancher directement sur le cortex visuel ou sur le néo-cortex une fibre optique, c’est ce que font certains chercheurs pour des pilotes de chasse aux Etats-Unis et en Israël notamment mais ça, c’est un autre question qu’on appelle la question transhumaniste, etc.
Normalement, l’information circule dans notre corps à 50 mètres par seconde ; sur les réseaux, dans les conditions optimales, elle circule à 200 millions de mètres par seconde donc 4 millions de fois plus vite que nous, ce qui fait que quand on interagit avec le système, pendant qu’on est en train de commencer à prendre une décision, lui, il a déjà fait des millions d’opérations sur nous, sur nos congénères, sur ceux qui sont nos amis, sur ceux qui sont des profils comparables aux nôtres, etc. Et donc qu’est- ce qu’il a fait en faisant ça ? Il est devant nous comme Jiminy Cricket qui est toujours devant l’autre et il nous dit « c’est ça que tu veux ». En fait, ce n’est pas du tout ce qu’on veut mais, étant donné qu’il y a une telle ressemblance avec ce qu’on veut, on finit par se laisser prendre et donc on fait ce qu’il nous dit, on est télécommandé. Ca, c’est ultra-régressif et c’est extrêmement dangereux.
C’est ce qui est produit par ce qu’une juriste et un philosophe belges appellent la gouvernementalité algorithmique et je pense que c’est extrêmement dangereux parce que ça produit de l’entropie – l’entropie étant, comme on le sait, ce qui détruit l’univers et donc je soutiens qu’aujourd’hui, cette industrie des datas est devenue hyper-entropique et extrêmement dangereuse, et il va vraiment falloir en faire une vraie critique, au sens kantien du mot, non pas pour dénoncer cette technologie – je la développe, cette technologie, je ne la dénonce pas – mais pour dénoncer les mésusages de cette technologie qui sont extrêmement dangereux aujourd’hui et absolument sans contrôle.“
Publié le 10 avril 2015 sur , la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point
1 view
509
125
2 months ago 00:06:24 1
Bernard Stiegler #2 : “L’industrie des datas menace l’espérance de survie de l’humanité“
7 months ago 00:00:26 1
Qu’est-ce que le narcissisme ?
8 months ago 00:18:18 2
Ce soir, je disparais du monde
9 months ago 02:46:59 1
🧠 Guerre De 5ème Génération & Techniques De Manipulation Psychologique 🗣️ Yann de AsteroGlyph
10 months ago 00:16:46 1
Intonal Festival 2022: Hiro Kone
10 months ago 00:55:06 1
ÉVITER L’APOCALYPSE - BERNARD STIEGLER
11 months ago 00:28:39 1
Christophe André : Narcissisme VS Estime de Soi, ceux qui vont survivre...
12 months ago 00:04:45 1
OrelSan - L’odeur de l’essence [CLIP OFFICIEL]
1 year ago 01:17:23 1
Bernard Stiegler - « Les ressorts d’une société au bord de l’effondrement »
1 year ago 00:51:21 1
Bernard Stiegler : une nouvelle figure de l’amateur
1 year ago 03:23:09 1
🦋 RDV n°10 : LOUIS FOUCHÉ - L’intégrale “Le je, le nous et le bouc émissaire“
1 year ago 00:03:55 1
Les invités de Thinkerview parlent de Laurent Alexandre
1 year ago 00:45:24 7
Bernard Stiegler - Simondon’s Notion of Information and Its Limits
2 years ago 00:36:17 1
À quoi sert l’art ? par Bernard Stiegler
2 years ago 01:03:00 1
RDV n°10 : LOUIS FOUCHÉ Partie 1/4 “Le je, le nous et le bouc émissaire“
3 years ago 00:07:25 1
L’origine anti-démocratique de notre régime. Barbara Stiegler
3 years ago 00:58:43 1
Parlons d’Images Conférence #5 - Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse
4 years ago 00:07:01 1
Les invités de Thinkerview parlent de Laurent Alexandre (Long version)
4 years ago 01:43:30 1
PhilO - Bernard Stiegler - Comment combattre la bêtise ? (8 mai 2012)
4 years ago 01:10:56 1
talk • Bernard Stiegler et Alain Damasio : révolution ou bifurcation ?
4 years ago 00:14:50 3
Man and Technics — Bernard Stiegler (Part 2), Russian subs
4 years ago 00:13:46 2
Man and Technics — Bernard Stiegler (Part 1), Russian subs
4 years ago 01:15:52 1
Quartier Libre avec Bernard Stiegler « Il faut une mobilisation générale »