“ISRAEL, LE BATAILLON DES ULTRA-ORTHODOXES“ / En Israël les ultra orthodoxes, les hommes en noir, seront bientôt des conscrits comme les autres. Jusqu’à présent, cette communauté – qui représente environ 700 000 personnes, soit 10% de la population était dispensée de service militaire pour pouvoir étudier les textes sacrés. Mais le gouvernement a décidé d’en finir avec cette dispense datant de la création de l’état hébreu. La loi entrera en vigueur en 2017. D’ici là, Tsahal essaie d’attirer les jeunes de cette communauté en leur proposant des unités sur-mesure, plus conformes à leur mode de vie. Et ça marche. Les soldats, portant barbe et papillotes, sont de plus en plus nombreux à sauter le pas, même s’ils passent pour des traîtres aux yeux de leurs pairs. Une fois n’est pas coutume, l’armée israélienne a accepté de nous laisser filmer l’une de ces unités casher.
#reportage #documentaire #société
Première diffusion : 04/10/2015
Un reportage de Michael BLUM et Kristell BERNAUD
🟢 S’abonner à L’Effet Papillon
🟢 Produit par CAPA :
🟢 Les reportages de L’EFFET PAPILLON proposent une plongée au cœur des sujets contemporains, complexes, inattendues et souvent peu médiatisés qui animent le monde. De la jungle péruvienne aux ghettos nord-américains jusqu’aux cités fantômes de Birmanie, un éclairage unique et décalé qui permet toujours de dévoiler des facettes inconnues des pays visités.
Riche de témoignages, de portraits et d’images captivantes et inédites, chaque reportage de L’EFFET PAPILLON offre un tour du globe exceptionnel pour tenter de décrypter le monde dans lequel nous vivons.
1 view
6
0
4 months ago 00:19:45 1
UNE RACAILLE SE MANGE LE SAINT KARMA SAUCE MIGRANTS DANS LES DENTS - TOUT VA BIEN À PARIS
1 year ago 00:09:31 1
L’armée sauce CASHER
2 years ago 00:01:07 3
Amnesty confirme que l’Ukraine utilise les civils comme boucliers humains dans les écoles & hôpitaux