Disponible jusqu’au 31/12/2023
#Liban #Documentaire #Arte
Deux ans après la double explosion dans le port de Beyrouth, un décryptage de la faillite du Liban, victime d’une crise sans précédent, en proie à la colère, à la tentation de l’exil et aux espoirs portés par la jeune génération.
Apocalyptique, la double explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth a de nouveau attisé le vent de la révolte, qui s’était levé le 17 octobre 2019 au Liban, avant d’être violemment réprimé. À nouveau, par milliers, les Libanais, toutes générations et confessions confondues, sont descendus dans la rue pour exiger le départ de la classe politique incompétente et corrompue qui spolie leur pays depuis quarante ans. L’ancien coffre-fort du Moyen-Orient, modèle de la région dans les années 1950-1960, est à l’agonie, rongé par une inflation exponentielle, fragmenté par les inégalités sociales et menacé par la famine. Otage de puissances étrangères et de clans mafieux, le Pays du Cèdre a en outre dû faire face à l’afflux d’1,5 million de réfugiés syriens depuis 2011. Nés après la guerre civile, les jeunes, déchirés entre la tentation de l’exil et le désir de changement, veulent en finir avec le système politico-confessionnel qui a gangrené la société. Ils réclament un État laïque et démocratique.
Entre angoisse et résistance
Maintes fois occupé, détruit et ressuscité, le Liban peut-il se réinventer ? Ce pays, qui avait anticipé les printemps arabes en 2005 lors de la “révolution du Cèdre“, est-il condamné au chaos ? La crise économique, sociale et politique sans précédent qu’il traverse peut-elle engendrer des changements majeurs ? Amal Mogaizel sonde l’âme traumatisée de cette nation plurielle, prise en tenaille entre les États-Unis, Israël, qui y a multiplié les interventions militaires, la Syrie, qui s’est approprié ses ressources, et l’Iran, qui y affirme sa puissance au travers du Hezbollah. De Beyrouth à Tripoli, la journaliste franco-libanaise rencontre des intellectuels, comme l’écrivain Amin Maalouf, des observateurs dont la journaliste Gisèle Khoury et des jeunes parmi lesquels une vaillante influenceuse… Entre découragement et espoirs d’une nouvelle génération déterminée à ne plus subir, un poignant état des lieux.
Documentaire d’Amal Mogaizel (France, 2020, 52mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :
1 view
246
61
11 months ago 00:28:32 1
TÉMOIGNAGE CHOC - UN AGENT SECRET LIBANAIS DEVIENT PRÊTRE😮 Un VRAI MIRACLE - Carrément bien
1 year ago 00:51:20 1
Liban : au cœur du Hezbollah | ARTE
1 year ago 00:00:10 10
️🇮🇱🇵🇸 De sérieuses épreuves nous attendent : le Hezbollah a décidé d’entrer en guerre contre Israël ; Israël a imposé un blocus
1 year ago 00:28:20 1
Chrétiens d’Orient : une diplomatie occidentale criminelle - Le Zoom - Charles de Meyer - TVL