#ramadan #jeûner #Palestine #lejournaldepersonne
Jeûner c’est dans un premier temps s’abstenir de boire, de manger et de s’accoupler du lever au coucher du soleil… on dit aussi faire Ramadan pour dire faire abstinence, c’est-à-dire se retenir volontairement et cesser de s’exciter inutilement.
Jeûner dans un deuxième temps, c’est se tenir à l’écart du péché, s’écarter des 7 péchés capitaux : l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère, la paresse…
Jeûner dans un troisième temps, c’est saisir le lien qui existe entre l’être et le temps en faisant preuve de patience, vertu par excellence qui s’oppose au vice qui pourrit la vie de toute existence : l’impatience. La légende raconte que nous avons été chassés du paradis à cause de notre impatience et que nous n’avons aucune chance d’y retourner, à cause de notre impatience.
Jeûner dans un quatrième temps c’est faire acte de pénitence. En effet, faire Ramadan c’est demander pardon… pour avoir commis tel ou tel péché et promettre de ne plus le commettre… Prouesse qui consiste au moins pendant 30 jours à tenir sa promesse.
Il paraît que le Prophète demandait pardon cent fois par jour, non pour s’éloigner du vice mais pour se rapprocher de celui qui lui donne l’envie de rendre service. En arabe, un mot et un seul nous débarrasse du démon d’ibliss : « Astaghfirullah » !
Jeûner dans un cinquième temps n’est pas le fait d’abandonner sa part du gâteau mais plutôt le fait de la donner aux autres. Il n’y a pas de Ramadan sans ce don pur et désintéressé… charité car il s’agit bien de charité, oui commence par l’oubli de soi et finit par le souci de l’autre.
Jeûner dans un sixième temps : c’est se dire j’efface tout et je recommence… je veux renaître à la vie : fêter à chaque lever du jour ma renaissance et fêter à chaque coucher : ma reconnaissance… ça tient en deux mots : al hamdoulillah ! Merci, merci et merci
Jeûner dans un septième temps… c’est se demander si c’est possible de vivre en laissant toute l’injustice du monde s’abattre sur d’autres, sans lever le petit doigt. La Palestine est désormais le premier et le dernier souci pour ceux qui ont encore la Foi.
1 view
542
157
1 month ago 00:00:00 1
Поздравляем всех мусульман с днями рождения последнего пророка человечества Мухаммада (с)