La pertinence de la leçon inaugurale du sage Kéba Mbaye n’a pas déteint sur les comportements. N’était-ce pas cela l’objectif de ce discours? Qu’il soit écouté, lu et appliqué ? Hélas, le Sénégal baigne toujours dans une absence totale d’éthique qui traverse tous les secteurs.
Pourtant, le juge Kéba Mbaye ne serait pas étonné de constater que le changement de comportements qu’il prônait n’a pas eu lieu. Non, il ne le serait pas aujourd’hui, pas après avoir annoncé ceci, connaissant la mentalité sénégalaise :
« Je ne serai peut-être plus de ce monde quand surviendront les conséquences de ce choix, pour lequel les Sénégalais auront opté en faisant soit ce qui est éthique soit ce qui ne l’est pas. Ce jour-là, je suis sûr qu’ils diront en eux-mêmes: « et pourtant le père Kéba, avant de partir, nous avait avertis ».
Et d’outre-tombe, je leur répondrai, selon le choix qu’ils auront eu à faire, suivant le cas, heureux : « c’est bien », ou, triste, mais tout de même rancunier : « après tout, vous l’avez voulu ».
Et oui, nous sénégalais l’avons voulu ainsi.
Pour ne rien rater, abonnez-vous ici
1 view
1248
464
8 months ago 01:16:37 1
« 2 grands facteurs permettent au pouvoir de dominer les masses » – Marie-Estelle Dupont
9 months ago 00:07:22 1
🚢 « Les exemples historiques de remigration » par Thibaud Cassel, essayiste, Institut Iliade