TV LIBERTÉ : SOURCES ET GENÈSE DU SIONISME - POLITIQUE & ÉCO N° 110
Le 14 novembre 2016, sur TV LIBERTÉ, Valérie Bugault recevait Youssef Hindi, historien, pour présenter son livre “Occident et Islam - Tome I : Sources et genèse messianiques du sionisme ; De l’Europe médiévale au Choc des civilisations“ (Editions Sigest)
Youssef Hindi vient nous parler de ses travaux de recherche portant sur les racines du messianisme kabbalistique dont une des branches est ce que l’on désigne aujourd’hui par le terme « sionisme ».
Ce messianisme d’essence kabbalistique, que Youssef Hindi appelle « messianisme actif », est un mouvement très minoritaire à ses débuts (XIIIe siècle) qui a, peu à peu, subverti les trois religions du Livre.
D’un point de vue historique, la religion traditionnelle hébraïque a subi la première subversion kabbalistique ; la religion chrétienne et plus précisément catholique a ensuite été attaquée de l’intérieur ; enfin, l’Islam, via plusieurs mouvements corrélés, a vécu le même phénomène en son sein.
Le messianisme kabbalistique
Au cœur même du judaïsme traditionnel. Youssef Hindi nous parle des importantes phases de son évolution et des personnalités marquantes, dont Moïse Nahmanide et Abraham Aboulafia, qui l’ont jalonné.
La subversion de l’Europe chrétienne.
Youssef Hindi nous parle des évènements, des hommes et des grandes étapes ayant marqué, et plus particulièrement de l’Eglise catholique par le mouvement kabbaliste, qui a précédé et suivi les réformes protestantes luthérienne et calviniste.
Parmi les personnages célèbres qui ont joué un rôle important dans ce renversement progressif de la chrétienté, l’on trouve Giovanni Pic de la Mirandole, David Reuveni, Solomon Molcho, Oliver Cromwell, Isaac Ashkenazi Louria et Jacob Frank.
Lien existant entre l’idéologie du messianisme kabbalistique et le réformisme islamique.
Youssef Hindi évoque l’essence et la finalité du réformisme à teinte islamique. Comment celui-ci – via de puissants réseaux (Franc-maçonnerie) ayant permis une Révolution sur le modèle de ce que fut 1789 pour la France et l’occident catholique – a subverti les conceptions spirituelles et les institutions traditionnelles de l’Islam : Révolution des Jeunes-Turcs qui culminera avec l’abolition du Califat, à laquelle les réformistes musulmans ont apporté leur bénédiction.
L’auteur nous expose le rôle qu’ont joué le wahhabisme et les Frères musulmans dans cette longue et complexe séquence historique qu’a traversé le monde musulman.
1 view
16
8
2 months ago 00:34:36 1
Soigner naturellement l’arthrose ? + le “jus des cartilages“