À Taïwan, la Chine simule des bombardements ciblés aux 2e jour de ses exercices militaires
INTERNATIONAL - La Chine a simulé dimanche des bombardements ciblés contre Taïwan, au deuxième jour d’un exercice « d’encerclement total » programmé jusqu’à lundi et présenté par Pékin comme un « sérieux avertissement » à l’île, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article. Baptisée « Joint Sword », l’opération a été dénoncée par Taïwan et les États-Unis ont appelé Pékin à la « retenue », assurant garder « ouverts » leurs canaux de communication avec la Chine.
Les manoeuvres chinoises ont été lancées après une rencontre mercredi en Californie de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy. Elles visent à mesurer les capacités chinoises à « prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information (...) afin de créer une dissuasion et un encerclement total » de Taïwan, a affirmé samedi la télévision d’État chinoise.
Dimanche, le ministère de la Défense taïwanais a indiqué avoir détecté 11 navires de guerre et 70 avions chinois autour de l’île, une armada globalement similaire à celle recensée samedi. Il a précisé que des avions de combat et des bombardiers figuraient parmi les appareils repérés par son « système de renseignement et de reconnaissance ».
-----
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant :
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
6 views
42
8
2 months ago 00:12:03 1
« Ce qui va se passer dans les 20 prochains jours est affreux et pourrait détruire l’Amérique... »
2 months ago 00:51:26 1
Chip War, the Race for Semiconductor Supremacy | Full Documentary (2023)