La rémunération du PDG de Carrefour contestée par les actionnaires - Cash investigation
Toute l’actualité de Cash Investigation :
La rémunération du PDG de Carrefour contestée par les actionnaires - Cash investigation
Le monde merveilleux des ultra-riches 16 novembre 2023
Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a touché 9,2 millions d’euros au titre de l’année 2022. Une rémunération qui passe mal auprès des actionnaires : près de 40% d’entre eux ont voté contre en assemblée générale, le pire score du CAC 40.
La rémunération d’Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a fait débat jusque chez les actionnaires du groupe : seulement 60% d’entre eux ont l’approuvée. Certes, 60% de votes positifs, cela peut paraître confortable, mais en langage d’actionnaires, c’est le signe d’une forte contestation ‒ et le pire score de toutes les sociétés du CAC 40.
Une rémunération en décalage avec les salaires du personnel de Carrefour
Pourquoi cette rémunération est-elle été si mal acceptée ? Serait-elle excessive au regard du bilan social du dirigeant, arrivé aux manettes de Carrefour en 2017 ? L’équipe de “Cash Investigation“ a interrogé Charles Pinel, le patron de Proxinvest, une société de conseil qui publie chaque année un rapport sur la rémunération des dirigeants des sociétés françaises cotées en Bourse et conseille les actionnaires sur leur vote lors des assemblées générales. Chaque année, Proxinvest retoque la rémunération du PDG de Carrefour, dont elle critique “le manque de transparence“.
Alexandre Bompard serait-il trop payé ? “On est sur des secteurs d’activité où il y a beaucoup de rémunérations relativement modestes, proches du Smic. Et je pense que c’est vraiment très important pour un dirigeant qui travaille dans la grande distribution, d’avoir ça en tête“, estime Charles Pinel.
“Plus de 83,5% de la rémunération sont liés à des éléments de performance“
Pour son enquête “Le monde merveilleux des ultra-riches“, à voir le 16 novembre 2023 sur France 2, le magazine “Cash Investigation“ a cherché à interroger Alexandre Bompard, mais il n’a pas répondu à la demande d’interview, alors Elise Lucet et son équipe ont profité de l’assemblée générale du groupe, le 26 mai 2023, pour lui poser quelques questions.
Comment explique-t-il que sa rémunération ait augmenté de 26% depuis 2018 ? “Je n’ai pas de difficultés de débattre de ce sujet. Il est tout à fait logique que je rende des comptes et que l’on débatte de la rémunération. Je voudrais vous dire comment elle est construite cette rémunération : plus de 83,5% sont liés à des éléments de performance, qui sont des éléments financiers et des éléments extra-financiers“, répond-il. Considère-t-il alors que sa rémunération est juste ? Alexandre Bompard clôt la discussion par ces mots : “Madame, je vous ai répondu“...
Présenté par Elise Lucet
France 2
#cashinvestigation
Toutes l’actualité de Cash Investigation
Twitter: @cashinvestigation
1 view
0
0
3 months ago 00:01:27 1
LE GOUVERNEMENT BARNIER S’ATTAQUE AUX CONGÉS MALADIE DES FONCTIONNAIRES
3 months ago 00:00:40 2
Soignants suspendus : Un combat juridique devant la Cour EDH
3 months ago 00:03:52 1
Multinazionali: ecco come portano via la ricchezza dai paesi
3 months ago 00:08:19 1
Qu’est-ce que le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national ?
3 months ago 00:27:13 1
267 Millions D’Euros Gaspillés Chaque Année !
3 months ago 00:09:16 1
Le Rassemblement national devant la justice : enjeux du procès
3 months ago 00:31:25 1
Bilan routeur solaire Arsun et production solaire 2023