France Gall _ La Seule Chose Qui Compte (N’Gor) • ST SM / SME FR
La Seule Chose Qui Compte est une chanson écrite par Michel Berger pour France Gall. Enregistrée, produite et mixée entre 1986 et 1987, elle a été écartée de la version finale de l’album Babacar en raison du minutage trop important que pour être contenu sur un vynil. Des dix chansons prévues, c’est celle-ci que France Gall décidera de retirer, s’opposant alors au désir de Michel Berger qui l’aimait particulièrement. Selon la chanteuse, La Seule Chose Qui Compte était tout à fait différente, dans son thème et son traitement, de l’ensemble des autres titres du disque.
Restée inédite pendant plus de 15 ans, c’est à l’occasion de la sortie de son anthologie Évidemment que France Gall se souvint de cet enregistrement et décida de le proposer sur tous les supports publiés cette année-là. À cette époque, France Gall s’était retirée du devant de la scène depuis plus de sept ans. Depuis lors, elle avait traversé le début de son plus gros chagrin : le deuil de sa fille, Pauline. Puis avec le temps, petit à petit, les projets se sont dessinés. Des projets dans l’ombre, en quelque sorte. Bien loin de l’exposition à laquelle elle avait été soumise depuis ses seize ans, mais à laquelle elle ne s’était jamais habituée, lui préférant la discrétion de la “vraie vie”. Ses projets, tous sans exception, ont un dénominateur commun : Michel Berger et sa musique, leur musique. Jusqu’au bout, France Gall n’aura de cesse de mettre en lumière et en valeur le talent et le travail de son mari. Deux portraits pour la télévision, deux livres de photos, deux émissions consacrées à leur répertoire. Et enfin, la création d’une comédie musicale, Résiste, en 2015, écrite à partir des chansons composées par Michel. Un projet d’une grande envergure que France Gall portera haut et fière, et qui remportera un grand succès et l’adhésion du public. Qui, à cette occasion, découvrira aussi Un Dimanche Au Bord De L’Eau par Michel Berger, l’une des autres (très) rares chansons gardées secrètes par le couple, aux côtés de laquelle on peut classer La Fille Au Sax par Michel, ou encore Une Femme, Tu Sais, par France… Et, La Seule Chose Qui Compte. Il s’agit au final de la dernière chanson de France Gall envoyée aux radios, et pour lequel la chanteuse acceptera, à sa propre surprise, de tourner un clip avec Olivier Dahan.
“C’est une chanson toute simple, avec des phrases répétitives, qui est positive et nous pousse à trouver le hymne à la vie, en quelque sorte.” écrira-t-elle à son sujet dans le livret de son anthologie. Et de conclure au micro de Béatrice Schonberg un peu plus tard : “Elle correspond tout à fait au discours que j’ai envie d’avoir aujourd’hui”.