Des centaines de milliers de fûts radioactifs ont été jetés dans l’océan ! 😯
Depuis 1946 et pendant près de 50 ans, nos déchets radioactifs ☢️ issus des essais nucléaires et des centrales ont été déversés dans l’océan… et c’était légal ! “L’océan, c’est souvent la poubelle générale pour un peu tout, nous rappelle Patrick Chardon, ingénieur de recherche 🔬 au laboratoire de physique de Clermont-Ferrand. À une période donnée, le recours aux fonds marins pour entreposer des déchets radioactifs avait semblé être une solution correcte.”
Si certains éléments comme le césium 134 ou le fer 55 ont totalement disparu, d’autres comme le plutonium 239 ou 240 ont des durées de vie pouvant atteindre plusieurs milliers d’années ! 😯 Dans les années 1980, seules deux campagnes scientifiques ont été effectuées en Atlantique Nord-Est : elles n’indiquaient alors que de faibles niveaux d’irradiation. Mais en 1992, lors d’une campagne de surveillance de l’Agence pour l’Énergie Nucléaire, des niveaux élevés de plutonium 238 ont été relevés en Atlantique Nord-Est, témoignant de fuites en provenance des fûts immergés.
Le manque de données a poussé les chercheurs à planifier deux campagnes océanographiques à 600 km des côtes françaises 🇫🇷. La première, qui débutera d’ici un ou deux ans, effectuera une cartographie de la zone pour localiser les fûts. La seconde se concentrera sur les mesures de radioactivité et leur impact sur les écosystèmes marins. À l’issue de ces deux missions d’envergure, l’ensemble des données recueillies sera mis à disposition du public.
**********************************************
Source :
**********************************************
Retrouvez chaque semaine deux nouvelles vidéos et deux nouveaux shorts sur notre chaine. #staycurious
Nous suivre sur nos réseaux sociaux :
- Facebook :
- Instagram :
- TikTok :
- Snapchat :