C’est à la demande du Collectif des Usagers du Chemin d’exploitation agricole des Piochs que je publie aujourd’hui cette vidéo, et je le fais avec beaucoup d’émotion et une forte conviction personnelle.
L’agression sévère d’André TROUCHE sur ce chemin qu’il parcourait si souvent reste à ce jour un traumatisme psychologique non résolu, comme un fantôme qui n’a pas trouvé sa bonne place dans les mémoires du village et continue à venir hanter les consciences, au risque de perturber les générations à venir. Un fantôme doit être libéré des chaînes qui entravent l’avenir des vivants.
Seule une parole de vérité peut rendre sa place et tout son sens à son sacrifice d’alors : il a en effet laissé le souvenir d’un homme droit et juste, soucieux du bien commun qu’il défendait en sa qualité de secrétaire de mairie chargé des dossiers d’adduction d’eaux.
Bien sûr, ceux qui ont osé prétendre qu’il était d’accord pour la transformation de ce chemin en un unique réseau pluvial pour tout l’ouest du village, ont de fait souillé sa mémoire. Ce faisant, ils ont également privé le village d’une voie de communication essentielle à la vie sociale et économique du village, au mépris du bien commun et au détriment des riverains et de leurs maisons.
Mais, en déplaçant croix de chemin et calvaires ornant ce chemin conduisant de St Pierre à St Julien d’Antonègre (André TROUCHE était né dans cette chapelle, aujourd’hui bergerie), ils ont également violé le caractère sacré de ce chemin rogatoire parcouru autrefois en processions.
Loin de toute idée de règlement de comptes, le délai de prescription de la justice des hommes est d’ailleurs outrepassé, la démarche que nous soutenons aujourd’hui est de rendre hommage à André TROUCHE pour ce qu’il fut, juste entre les justes, et de rendre à ce chemin des Piochs toutes ses dimensions plurielles, notamment sa dimension religieuse, une dimension spirituelle qu’André Trouche vivait au plus intime de sa conscience.
André TROUCHE était un juste.
Merci d’accompagner la démarche de sa famille de vos pensées et prières et, si vous le souhaitez, soutenir plus particulièrement son petit-fils Elie dans sa démarche :
JE SOUTIENS ELIE :
JE PARTAGE ET DIFFUSE SA VIDÉO :
@:c/Cagnotte_Elie_Trouche_Chemin_des_Piochs_Montbazin:c