Depuis quelques années et grâce aux militantes féministes, le terme de féminicide a fini par rentrer dans le langage courant pour désigner un crime tristement banal et répandu : le meurtre de femmes parce qu’elles sont femmes. S’ils existent depuis la préhistoire, partout dans le monde et dans tous les milieux, nous peinons encore aujourd’hui à comprendre l’ampleur, les mécanismes, les causes et les conséquences de ces crimes.
Comment le terme “féminicide” a-t-il été forgé, et que recouvre-t-il ? Pourquoi y a-t-il autant d’hommes, partout dans le monde, qui anéantissent les femmes, parfois avec la complicité d’autres femmes ? Qu’est-ce que l’histoire mondiale des féminicides nous raconte de la domination masculine et capitaliste ?
Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit Christelle Taraud pour un entretien en deux parties. Cette historienne est spécialiste des femmes, du genre et des sexualités
1 view
3508
1053
4 weeks ago 01:35:59 1
L’humanité, aveuglée, esquive les ultimes vérités… comme à l’aube de chaque fin... Bertrand Scholler
4 months ago 00:02:46 8
🦽🦽🦽Un fauteuil roulant électrique pour Marina🦽🦽🦽
8 months ago 00:19:42 102
Piotr Tolstoï MET EN GARDE la France et Macron en direct
8 months ago 01:08:34 1
Dépravation du Pouvoir : Les USA Tentent de TUER le Droit International | Dr. Binoy Kampmark
8 months ago 01:02:48 1
L’épidémie des Cancers (ce que tout le monde pense tout bas) - Pr Henri Joyeux
8 months ago 00:07:14 1
Waly Dia «L’armée d’Israël tue tellement de civils, les terroristes parlent de concurrence déloyale»
8 months ago 00:04:04 1
Tryo - Watson (Clip officiel)
8 months ago 00:10:14 1
Ces vieux japonais vont jusqu’à tuer pour pouvoir manger
8 months ago 00:00:00 1
« Arrêter et tuer Elon Musk » : panique totale du Système à 10 jours de l’élection américaine !
8 months ago 01:01:39 2
Le Code des Pyramides 3 : Grimé - Film Documentaire
8 months ago 00:30:53 1
Le foutriquet arnaque 850 000 petits retraités et fait cadeau de 163 milliards à ses amis financiers