Le Donbass est une zone à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. Aujourd’hui totalement isolé du reste de l’Ukraine, à la demande du président ukrainien, ce territoire est devenu le théâtre d’une guerre qui a déjà fait plus de 10 000 morts civils en onze mois. Anne-Laure Bonnel a réalisé un documentaire exceptionnel sur la situation. Rencontre.
En 2014, alors que l’Ukraine est en proie à une crise sans précédent, des zones localisées du Donbass, à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, sont en proie à des émeutes. La situation devient très vite ingérable et tourne en une véritable guerre civile. Deux camps s’opposent, les militants pro-russes et le gouvernement ukrainien aidés par ses sympathisants. Aujourd’hui encore, cette guerre fait rage et continue à tuer les civils. L’armée ukrainienne bombarde continuellement la zone.
Le 14 novembre 2014, Petro Porochenko, le président ukrainien, tient le discours d’Odessa. Désormais célèbre, ce discours officialise la guerre entre les zones séparatistes de l’Ukraine de l’Est et l’Ukraine de l’Ouest.
*********************************************************************
Suivez-moi sur les réseaux:
Mes réactions sur
Mon fil d’actu sur
Mes images sur
Mes rdv pro sur