VIOLENCES POLICIÈRES : DÉCRYPTAGE DE LA COM’ DU GOUVERNEMENT
⚠️ Pour tout nouvel abonnement, le premier mois est reversé à une caisse de grève. Soutenez-les, soutenez nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante !
👉
“Seulement 7% des Français estiment que les violences sont de la faute des policiers”, tweete Le Point ce matin. Le journal détenu par le milliardaire François Pinault a commandé un sondage à l’Institut Cluster 17 pour leur demander de désigner les principaux responsables des violences lors des dernières journées de mobilisation. 38 % des personnes sondées imputent la responsabilité au gouvernement, 25 % estiment que ce sont les manifestants qui sont les premiers responsables, alors que 7 % rejettent la responsabilité sur les policiers.
Évidemment que peu de personnes rejettent ces violences sur les policiers eux-mêmes. C’est d’ailleurs aller à l’encontre de la communication du gouvernement. Pourquoi ? Parce que réduire des bavures et des violences à des fautes ou encore à des dérapages individuels est faux et dangereux. Une partie de la population a bien compris que les violences en manifestation découlent aussi d’un dispositif policier énorme, armé, et violent.
Ce qu’on apprend aussi dans ce sondage, c’est que “plus on dispose d’un revenu élevé, plus on aura tendance à considérer que les manifestants, et eux seuls, sont responsables des violences. Dans un même ordre d’idée, plus on dispose de revenus modestes, plus on aura tendance à blâmer le gouvernement et la police”.
L’État et ses “forces de l’ordre” sont, sur le papier, garants de la paix. Ce n’est pas possible de dire comme un garçon qu’on a attrapé taper sur son copain “oui mais c’est eux qui ont commencé”. Ils (l’Etat et les forces de l’ordre) ont une responsabilité.
Comment est-il possible de ne pas se remettre à ce point en question ? Comment peut-on mettre sur le même plan cailloux ou feux d’artifice / armes de guerre ? Manifestants / « forces de l’ordre » ?
Malgré les contre-feux, le débat sur le “maintien de l’ordre” à la française façon Macron-Darmanin grandit dans la sphère publique, politique et médiatique, et même à l’international des unes de presse, aux ONG, au conseil de l’Europe, à l’ONU.
Mais on s’en fout, en macronie, on ne dit pas “ok j’ai merdé”, on ne regrette rien, on fonce tête haute, et on continue.
Les groupes Renaissance et Horizons apparentés viennent d’annoncer une commission d’enquête sur “la structuration, le financement, l’organisation des groupuscules, la conduite des manifestations illicites violentes” du 16 mars à aujourd’hui.
Donc on va enfin savoir qui finance les groupuscules d’extrême droite ? Non non, ce sont bien les manifestations anti-retraites ou contre les bassines qui sont visées.
Par contre côté groupuscule d’extrême droite qui éduque et projette des actions violentes contre des mosquées ou des personnalités de gauche, là il y a des choses à dire.
Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a demandé la fermeture d’un groupe de discussion telegram “FRDeter”. C’est la plateforme Tajmaat qui a sorti cette enquête sur le groupuscule néo-nazi FRDETER, qui réunit des identitaires de toute la France.
Pour eux, pas d’accusation de terrorisme ou de dissolution.
Pourquoi les manifestations ? Pourquoi les actions dites “violentes et radicales” ? Qui creuse ce fossé peuple / forces de l’État ?
On fait le point dans cet édito.
▶ Soutenez Le Média :
👉 (CB - SEPA - Chèque)
👉 (CB - SEPA - Chèque)
👉 (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram :
Facebook :
Twitter :
Youtube :
Peertube :
Telegram :
Rejoignez la communauté des Socios !
1 view
0
0
2 months ago 00:08:43 1
Top 10 Best Things to Do in New Haven, Connecticut - Travel Guide 2024
2 months ago 00:52:46 1
KEYNOTE: Gideon Levy: The Zionist Tango: Step Left, Step Right
2 months ago 00:16:58 1
« Ne parlez pas de VIOLENCES POLICIÈRES ! » 🔎 En OFF avec Lumi
2 months ago 00:02:29 4
Evan | Sandy Hook Promise
2 months ago 00:38:42 1
Suisse : répression féroce contre les soutiens à Gaza
2 months ago 00:56:01 1
Go Hard or Go Hardcore - Mindmistake | HÖR - April 25 / 2024
2 months ago 00:01:02 1
The risky move
2 months ago 01:25:35 1
Putin Live News | Russia’s Putin Meets President Of UAE Ahead Of BRICS Summit In Kazan
2 months ago 00:00:35 1
Il y a eu des violences policières lors des Gilets Jaunes ! 😔
2 months ago 01:04:23 1
“This is not a war“ - The Conduct of IDF Operations with former Green Beret Alan Shebaro
2 months ago 00:02:05 1
Après la mort d’un cycliste à Paris, manifestation contre les « violences motorisées »
2 months ago 00:02:39 1
aeseaes - Plenty (Official Lyric Video)
2 months ago 00:45:12 1
Violences rituelles, trafic humain : « Nous sommes en plein combat spirituel » – Michel Veuthey
2 months ago 00:00:44 1
« Macron ne connaît pas le peuple, il ne sait pas comment vivent les gens » – Jean-Pierre Colombies
2 months ago 01:30:56 1
À Buenos Aires, un poison transforme les habitants en zombies
2 months ago 00:38:06 1
Myths IV 1 of 4: Myths of Race and Place in the Fragments of Old Singapore City - Imran Tajudeen