VISITE D’UN JARDIN DE MOYENNE MONTAGNE CRÉÉ PAR UN COUPLE DE CORRÉZIENS PASSIONNÉS ET TALENTUEUX
NewsJardinTV s’est rendu en Haute Corrèze, à Saint Fréjoux exactement, pour vous faire visiter le Jardin d’Arsac situé à un peu plus de 700 m d’altitude. C’est un jardin privé, labellisé « Jardin remarquable » qui est né il y a 40 ans de la passion d’un couple de Corréziens pour le beau, les plantes, le jardinage et la nature.
C’est avec la propriétaire des lieux, Geneviève Serve, que notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane vous invite à cette découverte d’une propriété décorée en différentes zones de styles complètement différents où l’inspiration japonaise rejoint la négligente rigueur du jardin de cloître et où le moindre endroit respecte la nature même du paysage et s’y inscrit d’une manière harmonieuse.
Geneviève et son mari Gilbert ne possédaient pas de connaissances particulières en matière de botanique, d’horticulture, de paysagisme ou de jardinage, mais en tant « qu’enfants de la terre », ils étaient imprégnés de la tradition rurale corrézienne.
Ils ont commencé par réaliser un plan, sachant qu’une plante est un être fragile et qu’il ne fallait pas se tromper. Il fallait d’abord créer une structure, puis ajouter les « éléments de décoration ». Cette étape leur a pris un an de réflexions, d’hésitations et de décisions. La solution adoptée a été celle d’un jardin composé de différentes zones ayant chacune leur identité.
L’esprit de ce jardin est une osmose avec l’environnement et une découverte permanente. On passe insensiblement d’une thématique à l’autre et surtout, le regard ne butte jamais sur un point fixe. Tout se joue en transparence et en nuances, les différentes compositions se dévoilant au fur et à mesure de la promenade.
En raison du climat rigoureux l’hiver, le jardin d’Arsac accueille des plantes rustiques ce qui ne signifie pas pour autant banales. Patrick et Geneviève s’arrêtent sur un superbe faux pistachier (Staphylea colchica) et sur un énorme spécimen de vigne de Coignet (Vitis coignetiae) qui couvre tout un mur et dont le feuillage va se parer de magnifiques couleurs automnales.
Nos deux guides présentent un espace dégagé qui s’inscrit dans la perspective d’un joli vallon ce qui fait paraître le jardin beaucoup plus grand qu’il n’est en réalité (7 000 m2). Les haies de bocage ont été rabattues afin que le regard puisse se porter jusqu’à l’horizon. Ici, on s’approprie l’environnement.
Pour conserver le style champêtre du lieu tout en personnalisant, les aubépines ont été conservées, mais elles sont sculptées comme des sortes de sentinelles qui veillent sur le jardin, formant une haie à claire-voie pour ne pas masquer le décor.
L’idée de départ de Geneviève et Gilbert ayant été de créer un jardin à la japonaise, on rencontre ici et là de beaux spécimens d’arbustes et de conifères taillés en nuages. C’est un mariage réussi entre la nature et le jardinier dont l’intervention a pour but que rien n’arrête le regard. Le mot d’ordre : transparence et lumière, un jardin devant être pensé en volume et non de façon linéaire.
La visite se prolonge dans l’endroit où tout a commencé. Un ensemble de plusieurs carrés inspirés des jardins de monastères. Bordés de buis, ils dessinent un patchwork élégant planté de vivaces et d’arbres fruitiers. Il y a une sorte de plante par carré dont la texture et la couleur s’harmonise ou contraste avec son voisin.
Le dessin est certes esthétique, mais aussi fonctionnel, la largeur des bandes de gazon entre chaque carré ayant été calculée pour que la tonte puisse être effectuée sans qu’il y ait la moindre manœuvre à faire.
De l’autre côté de la maison, autour du fournil restauré, Geneviève et Gilbert ont fini par revenir à leurs premières amours, c’est-à-dire un jardin d’inspiration japonaise réalisé avec des éléments bien corréziens, mais mis en scène avec un réel talent, notamment pour ce qui concerne la disposition des pierres.
Ce jardin est un véritable coup de cœur car il ne ressemble à aucun autre. Il est ouvert à la visite toute l’année et il est possible d’en profiter pleinement en passant une nuit ou deux dans les chambres d’hôtes qui vous permettent de déguster un délicieux petit déjeuner dans une ambiance végétale dont on ne se lasse pas.
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Corrèze tourisme que nous remercions pour son aide précieuse.
1 view
212
71
2 months ago 00:20:03 1
Pour vous édifier : 12 fioretti extraordinaires du Padre Pio
2 months ago 00:36:40 1
Erdogan Announces NATO Break At UN? Open Call For New Anti-Israel Alliance, Shames USA | Full Speech
2 months ago 00:06:13 2
As NATO Defies Putin’s Warning, Lavrov Chilling Threat On Camera: ‘Weapons Which Will Cause Grave…’
2 months ago 00:23:11 1
La vie de Baby Born Annabelle. Jeux éducatifs pour enfant. Apprenez à nager et à dessiner.
2 months ago 01:01:42 1
Monde imaginal, magie du chaos, possession et court-circuitage des rêves
2 months ago 00:58:19 3
SOLAR 42: Cinematic Sound Designer’s Dream // Deep Dive and Tricks
2 months ago 01:25:51 2
Secteur 51 (Thriller, Science-Fiction) Film Complet en Français
2 months ago 00:53:05 1
Le dernier visiteur
2 months ago 00:01:35 1
Quand vient l’automne (2024) VF
2 months ago 00:01:44 1
QUAND VIENT L’AUTOMNE (2024) HD
2 months ago 00:00:53 1
PARIS 1ER - APPARTEMENT A VENDRE - 900 000 € - 64 m² - 2 pièces
2 months ago 00:18:40 2
TATIN LA REINE DES TARTES !
2 months ago 01:01:08 1
Geschichte Israels & Palästinas, die Sie nicht in den Medien hören werden | Dr. Norman Finkelstein
2 months ago 00:05:31 1
THE BEACHES OF LUDINÖR
2 months ago 00:17:55 1
Rencontre avec Maria Butina ! Marraine du nouveau visa idéologique russe !